Thérapie systémique
et constellations familiales
Thérapie systémique
et constellations familiales
Qu’est-ce que la thérapie systémique ?
Avant de parler de thérapie systémique, démarrons avec le commencement : les constellations familiales.
On ne les présente plus, elles connaissent un essor incroyable ces dernières années. Technique transmise par Bert Hellinger ou Brigitte Champetier, c’est une thérapie qui part du principe que l’histoire familiale influe sur qui nous sommes et notre état psychologique, que ce soit à cause d’un conflit qui n’a pas été résolu ou parce qu’un schéma est reproduit, consciemment ou non.
La thérapie systémique, forte des découvertes faite en constellation, ira plus loin dans le processus et prône une vision d’ensemble.
Pour comprendre l’approche de la thérapie systémique, le meilleur concept est la métaphore. Que ce soit celle du corps humain : voir ce dernier comme un système et les organes comme des acteurs en interaction.
Ou bien nous pouvons prendre l’image d’une pyramide humaine, avec chaque individu qui la composent. Elle est homogène, stable et tient bien en place. Cependant si l’un des individus qui la compose fléchis, on observe que les autres vont instantanément modifier leurs positionnements. Ceci afin de conserver la stabilité de l’ensemble et cela de façon inconsciente. A l’intérieur de la pyramide, certains vont souffrir plus que d’autres (douleur à l’épaule ou à une cheville).
On aura donc tendance à aller voir les personnes individuellement pour comprendre ce qui leur arrive. On pourra aller chercher dans leurs histoires ce qui fait qu’elles ont mal à l’épaule ou une faiblesse à la cheville.
L’approche de la thérapie systémique sera de considérer les choses dans l’ensemble et de se dire que ces personnes souffrent de ce qui s’est passé à l’intérieur de la pyramide. Même si c’est éclairant de prendre en considération les informations individuelles, elles n’ont pas forcément de rapport avec le déséquilibre à l’intérieur de la pyramide.
La thérapie systémique propose de prendre de la hauteur et de regarder l’ensemble. Cette pyramide humaine est utilisée comme métaphore, car nous sommes tous dans plusieurs pyramides humaines : nos familles, nos cercles d’amis, nos équipes de travail et même nos clubs de loisir etc..
« Modifier le cours du destin, ce n’est pas s’y opposer ! Parfois, c’est le destin lui-même qui porte en soi ce qui en corrigera le cours. »
« Modifier le cours du destin, ce n’est pas s’y opposer ! Parfois, c’est le destin lui-même qui porte en soi ce qui en corrigera le cours. »
BERT HELLINGER
Le pourquoi et comment de la thérapie systémique
Nous pouvons souffrir de quelque chose qui a un rapport avec des problèmes de communication, des problèmes relationnels actuels, et qui ne sont pas forcément causés par quelque chose de lié à de l’intrapsychique. La thérapie systémique va se poser la question de « Comment ? » c’est-à-dire comment cela fonctionne plutôt que la question du « Pourquoi ? ».
Exemple : Dans une entreprise où le travail en équipe est difficile et où l’ambiance au quotidien n’est pas harmonieuse.
Pourquoi ?
- Pourquoi des membre de l’équipe ne s’entendent pas ?
- Pourquoi le travail n’est pas performant ?
- Pourquoi l’ambiance de travail n’est pas meilleure ?
- Pourquoi la communication n’est pas efficace ?
- Pourquoi la situation n’évolue pas ?
Comment ?
- Comment chaque collaborateur peut prendre sa place ?
- Comment la cohésion du groupe peut s’affirmer ?
Nous pouvons souffrir de quelque chose qui a un rapport avec des problèmes de communication, des problèmes relationnels actuels, et qui ne sont pas forcément causés par quelque chose de lié à de l’intrapsychique.
La thérapie systémique va se poser la question de « Comment ? » c’est-à-dire comment cela fonctionne plutôt que la question du « Pourquoi ? ».
Exemple : Dans une entreprise où le travail en équipe est difficile et où l’ambiance au quotidien n’est pas harmonieuse.
Pourquoi ?
- Pourquoi des membre de l’équipe ne s’entendent pas ?
- Pourquoi le travail n’est pas performant ?
- Pourquoi l’ambiance de travail n’est pas meilleure ?
- Pourquoi la communication n’est pas efficace ?
- Pourquoi la situation n’évolue pas ?
Comment ?
- Comment chaque collaborateur peut prendre sa place ?
- Comment la cohésion du groupe peut s’affirmer ?
« Mon rôle est de vous accompagner pour passer à l’action et pour la gestion émotionnelle des problèmes de santé, l’idée étant d’atteindre un bien-être global, physique et mental. »
3 façons pour pratiquer la thérapie systémique
La thérapie systémique peut se pratiquer de trois manières différentes.
Chaque exercice systémique a ses avantages et ses inconvénients, mais tous les exercices systémiques se font avec la même intention : ouvrir un espace à ce qui a besoin d’être vu.
L’hypnose systémique : C’est une méthode d’hypnose thérapeutique. Nous travaillons en état augmenté de conscience. On rend à nos consultants leur autonomie, leur pouvoir et leur souveraineté. En savoir plus .. Pour en savoir plus sur l’hypnothérapie.
Le tracé systémique : Il se fait en état ordinaire de conscience tout en ne laissant pas la possibilité au mental d’intervenir.
Bien évidemment, les constellations familiales ou thérapies familiales systémiques.
À quoi sert la thérapie systémie ?
L’objectif est d’aller découvrir, comprendre et libérer le verrou / frein d’une situation (sans interprétation mais en restant simplement factuel) : déséquilibre, maladie, schémas répétitifs, difficultés …
Les patients nous parlent généralement des bénéfices de l’approche systémique dans les termes suivants :
- Accueillir la puissance du processus
- Libération de la problématique
- Cheminement vers une paix et joie intérieure
- Devenir davantage soi-même
- Réaliser ses aspirations personnelles
Le but de l’approche systémique est de mettre en lumière ce qui a besoin de l’être. En soi, permettre à la personne d’avancer sur son chemin et de ressentir un mieux être au fur et à mesure du parcours. Exemple : Dans une entreprise où le travail en équipe est difficile et où l’ambiance au quotidien n’est pas harmonieuse
Leurs avis sur la thérapie systémique
Je n'avais aucune connaissance ni aucune expérience dans l'hypnose systémique. J'ai exposé ma problématique à Sophie et je me suis totalement laissé porter par elle. On ne peut pas tricher, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, on répond simplement à des questions qui n'ont au départ aucun sens pour nous. C'est assez perturbant mais tout fini par prendre sens au fur et à mesure. C'est un vrai moment d'échange qui apporte des réponses et c'est vraiment bluffant.
Joanne
C’est stupéfiant de ressentir comment le corps et l’esprit peuvent retrouver le calme. Merci à Sophie pour son accompagnement tout en douceur, et à la clarté des exercices mis en place.
Christiane
L’avantage de cette pratique, c’est qu’elle ne nécessitera qu’une à deux séances. Elle permet de montrer ce qui a besoin d’être vu.
À tout moment, dès lors qu’on ressent un déséquilibre ou un blocage.
Le concept étant de prendre en compte un individu à travers les différents systèmes auxquels il appartient et donc les différentes interactions que cela va générer.
La séance débutera par une anamnèse pour échanger et comprendre la raison qui a déclenché la prise de rendez-vous. Un moment de relaxation introduira la séance d’hypnothérapie. Enfin une discussion autour du moment vécu finalisera la session.
L’approche systémique va plus loin que l’individu puisqu’on va s’intéresser au système dans sa globalité, que ce soit la famille, le couple ou le travail. Le but étant de pouvoir débloquer une situation qui appartient au système (chose qu’on ne peut pas faire à l’échelle individuelle).
Nous avons la possibilité de régler des difficultés à l’échelle du système, comme par exemple le système familial, le transgénérationnel ou encore le karmique.
Le but est de placer la personne en spectateur du système afin de comprendre les blocages. Cela lui permet de prendre de la hauteur et le travail de constellation permettra la libération du blocage.
La séance est en collectif, il y a un constellé et des constellateurs. La personne constellée observe la scène. Les constellateurs vont faire appel à leurs ressentis et sensations pour vivre la scène. Tout cela est encadré par une constallatrice pour poser le décor et les limites pour évoluer en toute sécurité.